Notre mission
“Engagés pour les personnes et territoires vulnérables”
Porté par les valeurs fondatrices de bienveillance, d’ancrage et d’exigence, Aurep Mécénat a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général engagés en faveur des personnes et des territoires en situation de vulnérabilité, en particulier en Auvergne.
L’objectif est d’accompagner des initiatives ayant un impact social durable pour renforcer l’autonomie des personnes et des territoires et faire en sorte que la vulnérabilité ne soit jamais un frein à l’expression et au respect des choix et ambitions de chacun.e.
Aurep Mécénat mobilise ses ressources autour de trois axes prioritaires qui s’inscrivent dans le respect des valeurs de l’Aurep comme organisme de formation :
-
la recherche et l’enseignement supérieur
-
la sensibilisation à l’éducation financière et patrimoniale
-
le développement des personnes et des territoires vulnérables.
Il aspire à coopérer avec divers acteurs du territoire – associations, universités, écoles, collectivités, institutions, entreprises – pour soutenir des actions d’intérêt général concrètes afin de favoriser la résilience et l’attractivité de nos territoires de proximité.
Trois axes d’engagement.
Aurep Mécénat privilégie trois types d’actions qui permettent au fonds d’agir à différents niveaux (recherche, éducation, développement), pour un impact local et global, direct et indirect, fidèle à ses valeurs de proximité, exigence, et de bienveillance.

Aurep Mécénat s’engage pour la recherche scientifique et l’enseignement supérieur
Convaincus que l’éducation peut être un rempart aux vulnérabilités, nous souhaitons contribuer à l’avancement et la diffusion des connaissances en encourageant l’excellence académique, la recherche scientifique et toutes les actions favorisant un accès équitable aux savoirs pour toutes et tous, en particulier en Auvergne.
Exemples : Faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de vulnérabilité, apporter un soutien aux étudiants en situation de précarité, favoriser une bonne orientation des jeunes en adéquation avec leurs ambitions, soutenir des recherches pour mieux connaître et prévenir les fragilités, créer des liens entre le monde académique et le monde économique, renforcer les actions d’inclusion à l’université.
« Savoir, c’est pouvoir »

Aurep Mécénat s’engage pour sensibiliser à l’éducation financière et patrimoniale
Nous œuvrons en France et en Auvergne pour que chacun et chacune puissent acquérir des savoirs fondamentaux relatifs aux questions de gestion budgétaire, financière et patrimoniale, indispensables pour faire face aux aléas de la vie et assurer leur autonomie actuelle et future.
Exemples : organiser des actions de prévention auprès de publics en difficulté, apprendre les notions de gestion budgétaire à un public en situation de précarité, diffuser des outils adaptés pour mieux maîtriser les termes financiers, sensibiliser pour mieux anticiper les événements de la vie comme la retraite ou la perte d’autonomie…

Aurep Mécénat s’engage pour le développement des personnes et des territoires vulnérables
Nous accompagnons en France métropolitaine des initiatives concrètes et durables qui permettent aux personnes en situation de vulnérabilité de renforcer leurs capacités à exprimer leur potentiel, favoriser leur autonomie et qui encouragent la résilience et l’attractivité des territoires les plus fragiles.
- Accompagner et aider les personnes en situation de vulnérabilité (vulnérabilité physique, intellectuelle, sociale, économique…)
Exemples : promouvoir des activités inclusives permettant l’intégration sociale et l’autonomie des publics vulnérables, faciliter l’accès aux services essentiels (santé, alimentation, éducation, emploi…), améliorer le cadre de vie des personnes particulièrement vulnérables.
- Développer et revitaliser les territoires en situation de vulnérabilité, en particulier les ruralités et zones hors métropoles (vulnérabilité liée à un éloignement géographique, à des difficultés économiques, à des aléas climatiques, …)
Exemples : Encourager des initiatives favorisant le développement local, la création de lien social et la revitalisation des territoires fragilisés.
Les projets soutenus dans le cadre de ce troisième axe sont identifiés principalement dans le cadre d’Appels à projets qui peuvent venir cibler des thématiques ou des publics plus spécifiques. Les projets peuvent être situés en Auvergne ou en France.
Nous vous invitons à consulter le guide du porteur de projet pour mieux connaître le processus pour proposer un projet et les critères de sélection qui s’appliquent pour tout projet soutenu par Aurep Mécénat.
Un ancrage en Auvergne, une attention à tous les territoires vulnérables
L’AUREP est née en Auvergne et y est solidement implantée. Ce lien au territoire guide naturellement l’action d’Aurep Mécénat : nous connaissons la richesse des initiatives locales, mais aussi les fragilités spécifiques aux territoires éloignés des grandes métropoles, parfois délaissés.
Valoriser ce qui se passe ici, accompagner les dynamiques sociales et solidaires du territoire, c’est une manière concrète de prolonger notre engagement là où il a commencé.
Notre action s’appuie ainsi sur un ancrage territorial fort, ici, en Auvergne, tout en restant ouverte à toutes celles et ceux qui agissent, partout en France, pour faire vivre la solidarité au cœur de nos territoires de proximité et faire face aux vulnérabilités.
