proposer un projet

Critères de sélection des projets

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne motif04
Sélectionnés par les membres du conseil d’administration du fonds de dotation, les projets soutenus doivent répondre aux critères suivants.

Objectifs du fonds de dotation

Aurep Mécénat a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général engagés en faveur des personnes et des territoires en situation de vulnérabilité. L’objectif est d’accompagner des initiatives ayant un impact social durable pour renforcer l’autonomie des personnes et des territoires et faire en sorte que la vulnérabilité ne soit jamais un frein à l’expression et au respect des choix et ambitions de chacun.e.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne 16
proposer un projet

Critères de sélection

Les projets sélectionnés par Aurep Mécénat doivent répondre aux critères suivants.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne 18
AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto24 1

Respect des valeurs fondatrices

Proximité et Ancrage : les projets sont pensés en collaboration avec les acteurs locaux et en lien avec la réalité du terrain. Chaque action est adaptée aux contextes et des besoins spécifiques des personnes et des territoires.

Exigence : Les porteurs de projet doivent faire preuve de rigueur et de professionnalisme dans leur gestion et être en capacité de démontrer la pertinence, l’efficacité et la pérennité des solutions proposées.

Bienveillance et humanisme : Nous valorisons les approches inclusives et solidaires, qui permettent à chacun de trouver sa place et de s’épanouir dans son environnement. Nous souhaitons également construire une relation durable et de confiance avec les bénéficiaires des actions du fonds.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne 18
AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne 19
AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto25 1

Adéquation avec les grands axes d’intervention du fonds

  • Soutenir la recherche scientifique et l’enseignement supérieur – « Savoir c’est pouvoir »

Exemples : Faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de vulnérabilité, apporter un soutien aux étudiants en situation de précarité, favoriser une bonne orientation des jeunes en adéquation avec leurs ambitions, soutenir des recherches pour mieux connaître et prévenir les fragilités.

  • Sensibilisation à l’éducation financière et patrimoniale – « Apprendre pour prévenir »

Exemples : organiser des actions de prévention auprès de publics en difficulté, apprendre les notions de gestion budgétaire à un public en situation de précarité, anticiper la retraite.

  • Venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité (vulnérabilité physique, intellectuelle, sociale, économique…) – « Accompagner pour mieux vivre »

Exemples : promouvoir des activités inclusives permettant l’intégration sociale et l’autonomie des publics vulnérables, faciliter l’accès aux services essentiels (santé, alimentation, éducation, emploi…)

  • Venir en aide aux territoires en situation de vulnérabilité (vulnérabilité liée à un éloignement géographique, à des difficultés économiques, à des aléas climatiques, …) – « Développer pour revitaliser »

Exemples : Encourager des initiatives favorisant le développement local, la création de lien social et la revitalisation des territoires fragilisés.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto26 1

Bénéficiaires ciblés

Populations vulnérables comme les enfants, les jeunes en difficulté, les familles en situation de précarité, les personnes malades, en situation de handicap ou de perte d’autonomie et leurs aidants et les territoires isolés, en déclin ou en mutation. Priorité aux projets mis en place directement auprès des bénéficiaires finaux.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto27 1

Portée et impact territorial

Les projets doivent avoir une implantation territoriale avérée avec l’enrôlement de plusieurs partenaires locaux. Une attention particulière est accordée aux projets localisés en Auvergne ou souhaitant s’implanter en Auvergne. Seront considérés également les projets de développement des territoires en situation de vulnérabilité économique et sociale comme les ruralités ou les territoires éloignés des dispositifs d’aide existants (en France métropolitaine).

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto28 1

Impact mesurable et durabilité

L’initiative doit avoir un effet tangible et mesurable sur les bénéficiaires et leur environnement. Les porteurs de projet doivent prévoir des indicateurs de suivi et d’évaluation et prendre en considération cet enjeu de mesure de leur impact. Seront valorisées les organisations qui présentent une approche systémique et intégrée de leur engagement au-delà de l’impact isolé du projet.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto29 1

Pérennité et réplication

Priorité aux projets ayant un potentiel de développement et/ou de diffusion, avec un modèle économique permettant une autonomisation progressive.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto30 1

Gouvernance et transparence

Le projet doit être porté par une structure éligible au mécénat, gérée avec professionnalisme et transparence. Une attention particulière sera apportée au profil des porteurs de projets et de leur équipe.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto31 1

Co-financement et diversification des ressources

Aurep Mécénat pourra intervenir en premier financeur mais privilégie les projets ayant plusieurs sources de financement, afin de maximiser leur stabilité et leur pérennité.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto24 1

Respect de la réglementation fiscale

Les organismes soutenus doivent avoir leur siège en France, être d’intérêt général, et en mesure de délivrer des reçus fiscaux.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne picto32 1

Accompagnement

D’après BPI France, le taux de survie à 3 ans des entrepreneurs accompagnés est supérieur à 80% selon les réseaux, contre. Aurep Mécénat préconise ainsi aux structures candidates d’entrer en contact avec des organismes d’accompagnement type incubateur ou couveuse et/ou les réseaux d’aide à la création d’entreprise type BGE, CCI, Réseau Entreprendre, France Active, Initiative ou Adie. Les associations employeuses peuvent également se tourner vers le Dispositif local d’accompagnement.

Note complémentaire

Aurep Mécénat veille attentivement à plusieurs aspects essentiels du projet associatif dans sa globalité : les valeurs fondamentales, la stratégie de développement, la viabilité du modèle économique, ainsi que l’évaluation des résultats et de l’impact. L’alignement ou la complémentarité des actions menées avec les orientations des politiques publiques, tant nationales que locales, constitue un enjeu majeur.

Aurep Mécénat aspire à soutenir une diversité d’initiatives, sur différents territoires et portera une attention particulière aux projets se distinguant par leur approche novatrice et leur complémentarité avec ceux déjà accompagnés.

AUREP Mecenat patrimoine territoire humain auvergne motif12